Avocat licenciement Douai, Valenciennes

Malgré les nombreuses alternatives au licenciement existant aujourd’hui, celui-ci reste un mode de rupture du contrat de travail très fréquemment employé.

Le licenciement peut revêtir différentes formes :

  • sanction disciplinaire ultime, il peut être prononcé pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave ou faute lourde, chacun ayant des conséquences spécifiques en matière de préavis et d’indemnités,
  • licenciement économique, collectif ou individuel, suite aux difficultés économiques rencontrées par l’entreprise,
  • licenciement pour inaptitude professionnelle lorsque les fonctions définies au contrat de travail ne sont pas satisfaites, ou pour inaptitude suite à avis du médecin du travail.

Quelle que soit la forme, la procédure stricte doit être respectée tant dans la convocation et le déroulement de l’entretien préalable que dans la rédaction même de la lettre de licenciement.

Là encore, le recours à l’avocat permet d’éviter des écueils ou de pointer au contraire les dysfonctionnements et erreurs existantes aux fins de faire valoir ses droits.

L’Avocat peut également soumettre d’autres formes de rupture du contrat, que celle-ci soit à l’initiative du salarié (prise d’acte de rupture, résiliation judiciaire du contrat) ou de l’employeur (rupture négociée).

Contactez-moi

c